Pourquoi une déviation ?

L'objectif premier est la sécurisation des piétons ainsi que des automobilistes. L'absence de trottoirs rend difficile la traversée du village pour les piétons; l'étroitesse de la route, notamment au niveau des maisons Queyras et Massieye ne permet pas un croisement correct des véhicules.

https://youtu.be/Jup9cH82TW0

Actuellement, la traversée du village c'est, du sud au nord :

- une limitation à 70 km/h au parking sud du lac (entrée du parking difficile et dangereuse surtout lors de l'affluence en été),

- une limitation à 50 km/h à partir du Chalet du Lac, sur une centaine de mètres, puis…

- une limitation à 30 km/h jusqu'au Monument aux Morts (malheureusement quasiment jamais respectée),

- une limitation de nouveau à 50 km/h mais s'arrêtant avant le carrefour de l'école !!!

De plus, l'absence d'aménagement, empêchant les automobilistes de doubler dans le village fait qu'il est très fréquent de voir des personnes pressées effectuer des dépassements dans la zone 30 km/h ou dans la descente juste après le pont du Bouchouse.

Une déviation permettra de sécuriser les différents carrefours du village, notamment celui de l'école (très fréquenté) ou encore celui de la zone du Planet (sur une portion à 90 km/h).

Le confort des villageois sera aussi amélioré, moins de bruit, moins de poussières et plus de sécurité pour permettre par exemple la traversée sans risque du bar Le Central jusqu'à la nouvelle terrasse dans le Parc du Château, l'accès des véhicules à Lucéo, la pépinière d'entreprises installée dans le Parc du Château ou encore l'accès à l'épicerie…

Et après…

Avec un peu d'imagination il est possible de projeter ce que pourrait être le village après la réalisation de la déviation.
La municipalité a d'ailleurs déjà entrepris ce projet, avec la modification de la place du village et l'extension du parc du château. Des travaux qui devraient démarrer à l'automne 2017, les financements ayant été obtenus. Une nouvelle place du village qui pourrait accueillir l'épicerie, le bar… avec la sécurisation de la traversée de la nationale au niveau du château par la pose d'un feu rouge.
Des aménagements totalement liés à la réalisation de la déviation. Impossible d'imaginer une place du village en lieu et place de l'actuelle place du monument aux morts sans la déviation.

Les montages photos qui seront publiés icim ne sont que le fruit de l'imagination, vous en avez aussi, parfait, alors partagez avec nous vos idées. Projetons-nous dans l'avenir, notre beau village le mérite.

 

 

Avant

La Roche de Rame, 15 août 2017
Un bar fermé, des bâtiments en mauvais état, l'absence de trottoirs, l'impossibilité pour 2 véhicules lourds de se croiser…

 

Après

La Roche de Rame en 2022
La déviation de La Roche de Rame a été réalisée et le centre du village aménagé.
Le bar Central à ré-ouvert, ses clients peuvent profiter de boire un coup en toute sécurité à l'extérieur.
Les maisons ont été rénovées et il y a même un hôtel.
Les piétons peuvent se rendre au lac sans craindre de se faire écraser.

La traversée du village

Vidéo montrant la traversée du village, dans le sens Gap/Briançon puis Briançon/Gap, en suivant un camion. Ce jour là, il n'y avait pas beaucoup de circulation, le croisement au niveau du passage étroit s'est donc fait assez facilement.