Compte-rendu AG 2018

Notre troisième assemblée générale s'est tenue samedi 9 juin à la salle polyvalente de La Roche de Rame où une trentaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles Claire Bouchet, suppléante du Député Joël Giraud, Jean Conreaux représentant le Conseil Départemental et Michel Frison, maire de la commune, ainsi que trois autres conseillers municipaux. Environ 40 pouvoirs ont été donné. Le quorum étant atteint, l'assemblée pouvait légalement commencer.
Les différents rapports (moral et financier), le montant de la cotisation (10 euros) et l'appel à candidature, ont été adoptés à l'unanimité.
En partenariat avec la Municipalité trois actions sont d'ores et déjà mises en place  : la pose de 2 nouvelles banderoles avec le message «  Une vraie déviation et rien d'autre  » et 2 motions, l'une destinée aux élus et l'autre dans un premier temps aux Rochons mais qui sera étendue aux communes proches. Une opération porte à porte est prévue envers les Rochons. Ces 2 motions portent les logos de la municipalité et de l'association.

Nous pensions que cette assemblée générale serait ordinaire, c'était sans compter sur le courriel envoyé par le Directeur général adjoint de la DREAL PACA au Député Joël Giraud le vendredi 8 juin. Courriel (à retrouver en intégralité à la fin de cet article) qui faisait suite aux diverses sollicitations du Député, restées sans réponse jusqu'à présent, et qui fait état de l'actualisation des études d'opportunité de la déviation, en régie, c'est à dire par les services de la DREAL alors même que le courrier daté du 4 juillet du Préfet de Région, adressé au Député Joël Giraud indiquait un avis d'appel public à la concurrence publié pour juillet 2017 (ce fut fait avec 2 mois de retard sur le site internet «  marchesonline  »), puis une remise des offres pour septembre et enfin le choix du prestataire pour la fin de l'année 2017. Les 2 dernières étapes n'ont donc jamais été suivies et nous posons donc les questions  : pourquoi la DREAL s’autorise-t-elle de ne pas respecter l’ordre ministériel  ? Et où sont passés les 200 000 euros affectés à ces études  ?
Mais le courriel de la DREAL ne s'arrête malheureusement pas là et a de quoi énerver le bureau de l'association, ses membres et tous les élus présents. En effet, la DREAL indique que «  le dossier a pris du retard en raison de difficultés rencontrées sur la rocade de Gap et de l'appui donné à la DDT des Hautes-Alpes sur le glissement du Pas de l'Ours  », c'est bien pour cela qu'il fallait missionner un cabinet d'études  !!!
On continue  : la DREAL indique que «  les trafics relevés ces dix dernières années sont sensiblement inférieurs aux projections de la précédente étude  ». Inférieurs, mais de combien  ? Et sur quelles périodes ? Est-elle venue voir sur place le nombre de camions qui passent lorsque des routes comme celles du col de Larche sont fermées par exemple, ou le nombre de véhicules qui circulent en périodes de vacances (été ou hiver), une baisse sensible (qu’il faudra prouver) justifie-t-elle de sacrifier la sécurité des usagers et le développement du village  !!!
Ensuite la DREAL évoque «  la réglementation durcie des contraintes environnementales et que les déviations à proximité du lit de la Durance seront extrêmement compliquées  ». Compliqué ne veut pas dire infaisable, on en veut pour preuve la future station d'épuration de la commune sous délégation de la Communauté de Communes qui sera dans le lit majeur de la Durance. Et par ailleurs, doit-on mettre au même niveau comparatif, la défense d’un végétal et la sécurité de nos enfants  ?
Côté coût, la DREAL, sans avoir fait aucune étude, sans avoir fait un re-calcul précis, évoque déjà «  un bilan coûts/bénéfices dégradé par rapport à 2006  ». Qu'il y ait eu des augmentations en plus de dix ans paraît assez logique, cependant d'autres variantes pourraient être envisagées, comme une version par encorbellement (évoquée lors de cette AG et par ailleurs qui devait être étudiée par la DREAL) et dont on ne peut connaître le coût qu'après l'avoir étudiée. De plus comment faire passer l'argent avant l'humain  ?
Toujours côté budget, la DREAL fait état de «  projets en cours qui sont en aménagement de capacité ou en sécurisation d'itinéraire  », le projet de déviation de La Roche de Rame ne fait-il pas partie de ces 2 cas  ?
En conclusion, le Directeur Régional adjoint de la DREAL PACA indique qu'il LUI semble que «  le portage d'une solution hors aménagement serait hors d'atteinte à moyen terme  ». Une conclusion bien trop hâtive, péremptoire, sans aucune étude, que bien sûr nous refusons. Et comment peut-il être juge et partie sur ce dossier  ?

Nous donnons alors la parole aux élus présents  :
    Claire Bouchet, suppléante du Député Joël Giraud, se dit stupéfaite d'une telle réponse et trouve irréel d'évoquer un bilan coût/bénéfice.
    Michel Frison indique que l'évolution est au bénéfice de la commune, avec des aménagements de part et d'autres de la RN, qui justifient encore plus la déviation. La municipalité n'est pas à court d'arguments. Il indique que le soutien le plus important est celui du département.
    Jean Conreaux, qui représente le Conseil départemental,  est également stupéfait d'une telle réponse. Il précise que le Conseil départemental doit soutenir les maires et qu'à ce titre celui-ci soutiendra la demande qui pourrait être faite par la municipalité pour l'obtention de la déviation.

Il est rappelé qu’une vraie déviation SERA un investissement porteurs de fruits  : revitalisation du village, redynamisation des commerces, amélioration de la convivialité du centre-village, augmentation de la fréquentation touristique par la mise en valeur du lac et des ses alentours, déport ou diminution des pollutions, sécurisation de tous les déplacements, …
Alors d’un simple aménagement de la RN actuelle SERAIT une dépense inutile qui tuerait définitivement le village... en augmentant l’insécurité par la mise en présence de piétons le long de la RN, en augmentant toutes les pollutions, en interdisant un développement harmonieux des activités.

Il a été décidé qu’un courrier commun (Député, Conseiller Départemental, Maire et Association et si possible Conseillers Régionaux) sera adressé à la DREAL dans les tous prochains jours.

En conclusion, comme nous l'avons toujours rappelé, tant que les promesses des décideurs seront tenues, notre association saura être patiente.
Dans le cas contraire, des actions seront réalisées.
Notre village, ses habitants et tous les usagers de la RN 94 n'ont que bien trop attendu cette déviation

UNE VRAIE DÉVIATION ET RIEN D'AUTRE

 

 

Courriel envoyé le 8 juin 2018 à Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes

repris en intégralité

 

"Bonjour M le député,
en 1er lieu, je ne peux que vous demandez de nous excuser pour l'absence de réponse formalisée à vos courriers précédents.
Comme nous en avions convenu, l'actualisation des études d’opportunité de la déviation de la Roche de rame qui datent de 2006 sont en cours de réalisation en régie. 
La finalisation du dossier a pris du retard notamment du fait des difficultés rencontrées sur la rocade de Gap et de l'appui donné à la DDT des Hautes Alpes sur le glissement du Pas de l'Ours.
Ce sont en effet les mêmes personnes qui traitent tous les dossiers des Hautes-Alpes.
Je peux néanmoins vous donner d'ores et déjà quelques éléments.
Tout d'abord, la mise à jour des hypothèses de la précédente étude de 2006 n’apporte pas vraiment d’éléments nouveaux sinon que les trafics relevés ces dix dernières années sont sensiblement inférieurs aux projections de la précédente étude.
Par ailleurs la prise en compte réglementaire des contraintes environnementales s’étant durcie, les solutions de déviation à proximité du lit de la Durance seront extrêmement compliquées à faire aboutir. Elles seront très difficiles à justifier à l'autorité environnementale d'où une forte incertitude sur la capacité à obtenir une déclaration d'utilité publique pour de telles variantes.
L’étude en cours présentera la mise à jour des coûts des différentes variantes évoquées en 2006 mais sans attendre leur recalcul précis on peut déjà affirmer que leur bilan coûts/bénéfices sera dégradé par rapport à 2006.
En outre, au regard des contraintes budgétaires actuelles dont vous êtes évidemment parfaitement informé et des nombreux projets intéressant les Hautes-Alpes que ce soit en aménagement de capacité ou en sécurisation d'itinéraires compte tenu des risques importants de glissement sur plusieurs secteurs des RN 91 et 94, le portage d’une solution hors aménagement sur place me semble hors d'atteinte à moyen terme.
En conclusion, l’avancée de l’étude d'actualisation ne remettra pas en cause les conclusions de la précédente.
Enfin, pour avoir le temps de finaliser l'étude et d'en faire un résumé accessible au grand public, je vous propose que la DREAL vienne la présenter à la commune à la rentrée.

Respectueusement

Éric LEGRIGEOIS _ Directeur Régional adjoint
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA"

Assemblée générale ordinaire 2018

L'assemblée générale ordinaire 2018 aura lieu le samedi 9 juin à 18h à la salle polyvalente de La Roche de Rame. Le bureau de pointage sera ouvert à partir de 17h30.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la convocation avec l'ordre du jour et une feuille contenant le bulletin d'adhésion, la candidature et le pouvoir. Si vous ne pouvez pas venir n'oubliez pas de nous retourner votre pouvoir. Ne peuvent prendre part aux votes que les membres actifs, si vous êtes "soutien moral" vous avez la possibilité de voter en vous acquittant de la cotisation de "membre actif" : 10 euros. Nous comptons sur votre présence.

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Compte-rendu de l'AG 2017

Le samedi 20 mai 2017 s'est tenue l'assemblée générale de l'association DEVIATION-LRDR.

Nous remercions vivement les personnes présentes ou représentées à cette première AG.

Retrouvez dans le fichier ci-dessous le compte-rendu de cette AG ainsi que les différents rapports, tous votés à l'unanimité.

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Assemblée générale ordinaire 2017

L'assemblée générale ordinaire 2017 aura lieu le samedi 20 mai à 17h à la salle polyvalente de La Roche de Rame. Le bureau de pointage sera ouvert à partir de 16h30.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la convocation avec l'ordre du jour et une feuille contenant le bulletin d'adhésion, la candidature et le pouvoir. Si vous ne pouvez pas venir n'oubliez pas de nous retourner votre pouvoir. Ne peuvent prendre part aux votes que les membres actifs, si vous êtes "soutien moral" vous avez la possibilité de voter en vous acquittant de la cotisation de "membre actif" : 10 euros. Nous comptons sur votre présence.

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Compte-rendu de l'AG 2016

Le samedi 4 juin 2016 s'est tenue l'assemblée générale de l'association DEVIATION-LRDR.

Nous remercions vivement les personnes présentes ou représentées à cette première AG.

Retrouvez dans le fichier ci-dessous le compte-rendu de cette AG ainsi que les différents rapports, tous votés à l'unanimité.

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Assemblée générale ordinaire 2016

L'assemblée générale ordinaire 2016 aura lieu le samedi 4 juin à 17h à la salle polyvalente de La Roche de Rame. Le bureau de pointage sera ouvert à partir de 16h30.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la convocation avec l'ordre du jour et une feuille contenant le bulletin d'adhésion, la candidature et le pouvoir. Si vous ne pouvez pas venir n'oubliez pas de nous retourner votre pouvoir. Ne peuvent prendre part aux votes que les membres actifs, si vous êtes "soutien moral" vous avez la possibilité de voter en vous acquittant de la cotisation de "membre actif" : 10 euros. Nous comptons sur votre présence.

 

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