Ce mardi 30 juin était une belle journée pour le village de La Roche de Rame avec la tenue de son premier marché.
Alors que le dernier marchand quitte la place un incident s’est produit sur la route nationale.
Un camion a perdu un liquide gras (de l’huile de ricin), depuis l’entrée sud du village jusqu’à L’Argentière. Un incident regrettable qui a entraîné un accident : une moto a glissé à l’endroit le plus étroit du village. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux deux motards.
Cet incident met en évidence l’urgence pour le village d’obtenir rapidement sa déviation afin d’éviter tout risque de pollution grave pour le village et plus particulièrement pour le lac.
Aujourd’hui de l’huile de ricin s’est déversée, mais demain ?
N’oublions pas que la route surplombe le lac, un incident avec des hydrocarbures ou autres produits aurait eu des conséquences bien plus graves.
Il s’est avéré compliqué de mettre en place une circulation alternée à l’endroit de l’accident afin de permettre au secours d’intervenir dans des conditions de sécurité suffisantes, occasionnant de forts ralentissements sur cette Route Nationale très fréquentée.
À l’heure où le cabinet a été désigné pour démarrer une première phase d’études, l’équipe municipale réaffirme avec force l’objectif premier de son programme électoral, la réalisation d’une déviation, une déviation gage de sécurité et de qualité de vie pour les habitants, de développement économique pour le village, de sécurité et de fluidité pour l’ensemble du trafic routier local, départemental, régional et national.
Réponse par mail du Président de DÉVIATION-LRDR à la municipalité :
Nous ne savions pas l'accident du motard. Tous nos vœux de prompt rétablissement l'accompagnent.
Toutes nos félicitations pour votre article.
Comptez-vous porter plainte contre le chauffeur du poids lourd et son entreprise ? Ne serait-il pas judicieux d'étudier l'interdiction de la traversée de LRDR à certains types de chargements ? Ou au moins d'alerter la Préfecture du Département et celle de la Région (en n'oubliant pas qu'ils seront acteurs dans la décision de déviation) ?
Sur les risques sécuritaires (accident, pollutions, ...) énormes, en progression constante et en toutes saisons, provoqués par l'intensification du trafic (dont poids lourds) sur une route non adaptée (rétrécissement dans la traversée du village),
-> dans un village en plein développement (Pépinière d'entreprise, investissements d'amélioration de la vie et de rénovation -nouvelle place-, marché et prochaines activités de proximité et d'avenir -commerce et activités agricoles bio-)
-> et le long d'un site touristique prisé (la lac naturel où de nombreux investissements touristiques nouveaux sont réalisés (nouveaux équipements du camping, nouveau restaurant Bacchus, jeux flottants, ouverture permanente du Micky bar et sa nouvelle carte) qui vont immanquablement attirer une clientèle encore plus nombreuse.
Dans ces circonstances, est-il responsable (Préfecture de Département et de Région) de laisser se développer concomitamment un trafic polluant, perturbateur, à hauts risques sur une route totalement inadaptée et un développement économique, écologique et touristique ? L'association DEVIATION-LRDR souhaite interpeller les décideurs dès que possible et n'hésitera pas à poursuivre en justice les responsables dont le laxisme provoquera des accidents dorénavant totalement prévisibles.
Il va de soi que notre association DEVIATION-LRDR utilisera fortement cet accident auprès des décideurs pour que notre combat aboutisse.
Très cordialement.
Jeff Albrand
Des élections partielles ont eu lieu en 2018, six nouveaux conseillers ont rejoint le conseil municipal. Le vendredi 8 février le conseil municipal a voté à l'unanimité les principes et avis intangibles concernant la déviation, à l'identique de ceux déjà votés en 2016.
Samedi 27 otcobre avait lieu l'inauguration de la nouvelle place du village, en présence du Maire de La Roche de Rame Michel Frison, du Député Joël Giraud, du Sous-préfet Jean-Bernard Iché et de
la conseillère départementale Marie-Noëlle Disdier.
Tous ont évoqué la déviation du village dans leur discours, nous ne pouvons que nous en réjouir. Prochaine étape, une réunion avec toutes les personnes concernées afin d'avancer concrètement sur
ce dossier.
Michel Frison invite la Ministre des Transports à venir constater sur place de la nécessité pour le village d'obtenir une déviation.
Nous comptons sur votre présence afin de l'accueillir avec tee-shirt et drapeaux aux couleurs de la déviation.
Si toutefois elle devait ne pas venir nous irions alors à sa rencontre à Saint-Leger les Mélèzes, tenez-vous prêts, nous vous tiendrons informés dès que possible.
Le sujet de la déviation de La Roche de Rame est de nouveau au cœur des préoccupations des habitants du village. La municipalité avait dernièrement mis en ligne un questionnaire sur le centre du
village. Les réponses sont publiées dans le dernier "Entre lacs et Durance", la déviation a été citée dans pratiquement chacune des réponses comme étant le principal obstacle à la vie et au
développement du village.
Depuis sa création notre association est consciente que le développement du village ne peut se faire que grâce à une déviation, c'est pour cette raison que nous répétons sans cesse que nous
sommes opposés à tout aménagement. Continuons ensemble, pour le bien-être de tous.
La municipalité, par un communiqué de presse, paru dans l'édition du 4 juillet du Dauphiné Libéré indique qu'il serait inapproprié, inopportun et contre productif de bloquer le Tour de France en raison de la confirmation de la commande des études.
http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/07/03/elus-contre-le-blocage-du-tour-de-france
Nous tenons à rappeler que le courrier a été envoyé à ASO (organisateurs du Tour de France) avant d'apprendre que les études avaient été commandées à la DREAL. Même si nous pouvons penser qu'il
ne s'agit pas d'une coïncidence, puisque des manifestations de mécontentement lors de la 20e étape du TDF avaient déjà été annoncées par le Député Joël Giraud dans son courrier au Préfet en date
du 7 juin.
Notre association ne souhaite pas non plus le blocage du Tour de France, le courrier annonçait "Le Tour va traverser notre village...Pas sûr, car certains membres
de notre association, très déterminés, n’acceptent pas une telle situation…".
Nous attendons maintenant un courrier officiel mentionnant la commande de ces études, ainsi qu'un échéancier de celles-ci. Nous n'attendrons pas des mois, voir des années entre chaque étape du
processus.
Que l'État fasse l'économie de l'étude d'un aménagement de la route nationale car nous n'accepterons qu'une DÉVIATION.
Notre association manifestera, en toute légalité, lors de cette 20e étape du Tour de France, avec drapeaux et tee-shirts, VENEZ NOMBREUX.
La municipalité de La Roche de Rame publie régulièrement sur sa page facebook https://www.facebook.com/Commune-de-la-Roche-de-Rame-1673189179609482/?fref=ts des informations "Les brèves du mardi" sur l'actualité de la commune. Nous publierons ici toutes les brèves ayant un rapport avec la déviation.
En date du 3 mars 2016, le conseil municipal de La Roche de Rame a pris une délibération concernant la déviation. L'association DEVIATION-LRDR approuve totalement cette délibération dont les principes correspondent parfaitement à ses statuts.