Assemblée générale ordinaire 2020

L'assemblée générale ordinaire 2020 aura lieu le samedi 8 août à 17h à la salle polyvalente de La Roche de Rame. Le bureau de pointage sera ouvert à partir de 16h30.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la convocation avec l'ordre du jour et laz feuille contenant le bulletin d'adhésion, la candidature et le pouvoir. Si vous ne pouvez pas venir n'oubliez pas de nous retourner votre pouvoir. Ne peuvent prendre part aux votes que les membres actifs, si vous êtes "soutien moral" vous avez la possibilité de voter en vous acquittant de la cotisation de "membre actif" : 10 euros. Nous comptons sur votre présence.

Plus d'infos ICI


Vœux de la municipalité

Vendredi 17 janvier 2019, une cérémonie des vœux de l'équipe municipale où le sujet de la déviation était très présent. Évoquée à plusieurs reprises par Michel Frison, maire de la commune, lors des différents projets en cours (étude de programmation urbaine, commerce…) la déviation a fait l'objet d'un chapitre particulier dans son discours : "Je terminerai mon propos par le sujet majeur : La déviation. Je ne reviendrais pas sur les dernières informations qui font l'actualité sur ce projet, le dernier numéro d'Entre Lacs et Durance titrait son article : "Les raisons d'y croire". Oui l'espoir est là mais le chemin est encore long. L'Association déviation, est parfaitement lucide et claire sur le sujet : il faut l'union engagée de tous les élus concernés, depuis la commune jusqu'à la région : il nous faut également rassembler sur ce sujet notre population".
 
C'est avec un immense plaisir que notre association et nous n'en doutons pas nos soutiens ont accueilli ce discours.
L'article paru dans le bulletin municipal est à découvrir dans cette publication.
 
Pour continuer nos actions de communication nous avons offert des badges à nos soutiens qu'ils ont porté lors de cette cérémonie de vœux tout comme de nombreux élus municipaux.
 
Notre action va continuer dans les prochains jours auprès des candidats aux élections municipales dans tout le Pays des Écrins, nous demanderons un engagement pour la réalisation de la déviation, soit aux listes pour les communes de L'Argentière La Bessée, Vallouise-Pelvoux et St-Martin de Queyrière soit aux candidats pour les autres communes (le panachage étant possible).
Nous communiquerons les réponses sur notre site et sur cette page facebook ainsi qu'aux médias.
 
Après les élections, notre objectif étant d'obtenir l'engagement de la Communauté de Communes, d'autres communes puis des élus du Conseil Départemental et Régional.

L'appel d'offre est enfin lancé

Nous vous avions annoncé dans un précédent mail la publication de l'appel d'offre concernant les études d'opportunité de la déviation, c'est chose faite, il a été publié.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/502981

La date de limite des candidatures est fixée au 20/12/2019 et la date prévue pour l'envoi aux candidats de l'invitation à présenter une offre au 15/01/2020.

Négociation en mars 2020 et démarrage de la mission souhaitée au printemps 2020, s'en suivra alors une année complète d'études.

Nous nous félicitions de cette étape importante et obligatoire, obtenue grâce à votre soutien, après 4 années d'actions.

Nous continuerons à œuvrer sans relâche auprès des décideurs pour que cet échéancier soit respecté et que la déviation soit inscrite au CPER 2021/2027, pour un début des travaux au plus tard dans 5 ans.

 

Nous rappelons que notre association a pour objectif la réalisation de la déviation dans le but de permettre au village de se développer, à ses habitants de trouver le calme et la sécurité et à tous les usagers de circuler plus facilement sur l'axe Gap-Briançon. Pour une réussite future, l'intégration de la déviation dans tout projet d'aménagement du village doit être, dès à présent, une priorité.


Pour la réalisation de la déviation de La Roche de Rame

Que vous soyez habitant de La Roche-de-Rame ou des environs, touriste ou professionnel, si vous avez emprunté la nationale 94, vous avez pu constater les difficultés de traversée de notre village, les risques encourus par les piétons et les véhicules et, tout simplement, la dégradation de la vie et la désertification du centre de La Roche-de-Rame.

Face à l'absence de réalisation de la déviation tant promise et toujours reportée, nous avons décidé de constituer un groupement de citoyens, contribuables et électeurs.
Dans un cadre légal et de liberté, apolitique et déterminé, notre objectif est l'obtention d'une déviation dans les meilleurs délais.

 

POUR UNE DÉVIATION, CONTRE UN AMÉNAGEMENT


Vendredi 22 février 2019,

réunion avec tous les services concernés, (DREAL, Préfecture, Député, Maires…)

en préfecture de Gap à 11h.

Compte-rendu à retrouver sur notre page agenda

Lors de cette réunion, la variante 7 appelée "Durance/Voie ferrée" ou "encorbellement" a eu la préférence du Député, des Maires de La Roche de Rame, de Freissinières et de Champcella et également du Conseil Départemental.
Cette solution consiste à passer par dessus la voie ferrée côté sud, puis rejoindre les terrains se trouvant entre la voie ferrée et la Durance et passer, côté nord, sous l'actuel pont de chemin de fer, qui devra être revu en largeur et en hauteur.
Notre association vous propose un montage NON CONTRACTUEL qui permet de visualiser ce que pourrait donner cette solution sur le terrain. Côté sud on pourrait imaginer un rond-point (non dessiné sur notre montage) au niveau de la ZA du Planet afin de permettre son accès en toute sécurité. Côté nord nous avons matérialisé deux ronds-points, l'un avant le pont (réduisant la vitesse avant le passage sous le pont et permettant de desservir les villages de Freissinières et Champcella), l'autre après, avec une sortie permettant de sécuriser le carrefour de la Ruine.
Ces montages donnent une idée du tracé, en attendant la proposition officielle de la DREAL, mais pour cela il faudra être patient.


Les moyens

L'un des premiers moyens est la constitution d'une association loi de 1901, ouverte à chacun, qui représentera officiellement nos actions.
Jusqu'à la réalisation de l'objectif ;

Elle fera pression avec obstination et constance sur tous les responsables, décideurs et financeurs.

Elle mobilisera toutes les représentations collectives telles que les Communes concernées, Communauté de Communes, Elus locaux, départementaux et régionaux, Représentants de l'Etat, Offices de Tourisme, Syndicats professionnels,...

Elle multipliera les actions de lobbying, de sensibilisation et d'alerte et communiquera par tous moyens.

Le but

L'objet de l'association est d'obtenir dans les meilleurs délais, la réalisation d'une véritable déviation de la nationale 94, afin d'éviter la traversée de La Roche-de-Rame 05310 et participer au désenclavement du nord du département des Hautes-Alpes. Les principes fondamentaux de la déviation prendront en compte l'aspect humain et environnemental (sécurisation des accès, desserte sécurisée des bourgs, diminution de la pollution et des nuisances sonores, revitalisation du cœur-village, protection des environs du lac, respect du bâti existant…) et l'aspect économique (développement des commerces du village et de la ZA du Planet, optimisation de son accès).
L'association n'acceptera pas la solution alternative qui consisterait à aménager la nationale 94.