Pourquoi une déviation ?

L'objectif premier est la sécurisation des piétons ainsi que des automobilistes. L'absence de trottoirs rend difficile la traversée du village pour les piétons; l'étroitesse de la route, notamment au niveau des maisons Queyras et Massieye ne permet pas un croisement correct des véhicules.

 

Actuellement, la traversée du village c'est, du sud au nord :

- une limitation à 50 km/h juste avant le parking sud du lac (entrée du parking difficile et dangereuse surtout lors de l'affluence en été), jusqu'au du Chalet du Lac, puis…

- une limitation à 30 km/h jusqu'au Monument aux Morts (malheureusement quasiment jamais respectée),

- une limitation de nouveau à 50 km/h mais s'arrêtant avant le carrefour de l'école !!!

De plus, l'absence d'aménagement, empêchant les automobilistes de doubler dans le village fait qu'il est très fréquent de voir des personnes pressées effectuer des dépassements dans la zone 30 km/h ou dans la descente juste après le pont du Bouchouse.

Une déviation permettra de sécuriser les différents carrefours du village, notamment celui de l'école (très fréquenté) ou encore celui de la zone du Planet (sur une portion à 90 km/h).

Le confort des riverains sera aussi amélioré, moins de bruit, moins de pollution et plus de sécurité pour permettre aux piétons de circuler sans risque dans le village.


Et après…

Lors de la réunion en Préfecture vendredi 22 février 2019, la variante 7 appelée "Durance/Voie ferrée" ou "encorbellement" a eu la préférence du Député, des Maires de La Roche de Rame, de Freissinières et de Champcella et également du Conseil Départemental. Voir le compte-rendu complet sur notre page agenda.
Cette solution consiste à passer par dessus la voie ferrée côté sud, puis rejoindre les terrains se trouvant entre la voie ferrée et la Durance et passer, côté nord, sous l'actuel pont de chemin de fer, qui devra être revu en largeur et en hauteur.
Notre association vous propose un montage NON CONTRACTUEL qui permet de visualiser ce que pourrait donner cette solution sur le terrain. Côté sud on pourrait imaginer un rond-point (non dessiné sur notre montage) au niveau de la ZA du Planet afin de permettre son accès en toute sécurité. Côté nord nous avons matérialisé deux ronds-points, l'un avant le pont (réduisant la vitesse avant le passage sous le pont et permettant de desservir les villages de Freissinières et Champcella), l'autre après, avec une sortie permettant de sécuriser le carrefour de la Ruine.
Ces montages donnent une idée du tracé, en attendant la proposition officiel de la DREAL, mais pour cela il faudra être patient.

Avec un peu d'imagination il est possible de projeter ce que pourrait être le village après la réalisation de la déviation.
La municipalité a d'ailleurs déjà entrepris ce projet, avec la modification de la place du village et l'extension du parc du château. Une nouvelle place du village qui pourrait accueillir l'épicerie, le bar… avec la sécurisation de la traversée de la nationale au niveau du château par la pose d'un feu rouge.
Des aménagements totalement liés à la réalisation de la déviation. Impossible d'imaginer une place du village en lieu et place de l'actuelle place du monument aux morts sans la déviation.

Les montages photos qui seront publiés ici ne sont que le fruit de l'imagination, vous en avez aussi, parfait, alors partagez avec nous vos idées. Projetons-nous dans l'avenir, notre beau village le mérite.

 

 

Avant

La Roche de Rame, 15 août 2017
Un bar fermé, des bâtiments en mauvais état, l'absence de trottoirs, l'impossibilité pour 2 véhicules lourds de se croiser…

 

Après

La Roche de Rame en 2022
La déviation de La Roche de Rame a été réalisée et le centre du village aménagé.
Le bar Central à ré-ouvert, ses clients peuvent profiter de boire un coup en toute sécurité à l'extérieur.
Les maisons ont été rénovées et il y a même un hôtel.
Les piétons peuvent se rendre au lac sans craindre de se faire écraser.